Si tu devais ne retenir qu’une chose positive chez Eurofins, ce serait quoi ?
Tous les business Eurofins se regroupent en une seule vocation : améliorer notre environnement de vie ou de travail en s’assurant de la qualité des constituants de ces derniers. Cette ambition est partagée par l’ensemble des collaborateurs du groupe et c’est ce qui donne du sens à notre travail au quotidien. Nous travaillons tous dans une seule direction : être en mesure d’analyser tout ce qui est analysable et pouvoir rendre des résultats fiables, c’est-à-dire les plus précis et exacts possible. C’est notre contribution positive sur le monde d’aujourd’hui, pour le rendre plus sûr et Eurofins nous permet d’y contribuer tout en travaillant.
Quelles sont tes ambitions chez Eurofins ?
Je souhaite prendre de plus en plus de responsabilités pour continuer d’apporter ma contribution au succès du Groupe. Depuis mon arrivée, Eurofins m’a laissé une chance d’évoluer et de m’épanouir au quotidien en changeant de position régulièrement, mais toutefois sans brûler les étapes. Je continue à avancer petit à petit dans ce parcours qui me permet de développer des compétences et d’avoir un niveau de responsabilités que je n’aurais jamais pensé avoir à seulement 26 ans. Mon quotidien me permet d’être confronté à des sujets qui me font grandir professionnellement et cette expérience acquise construit une base solide pour le futur et les challenges qui se présenteront à moi.
Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?
En tant que manager, j’ai un rôle d’organisation du travail et de gestion des ressources humaines. Ce rôle est fondamental et permet de solidifier la base du travail réalisé au quotidien. Ce que je trouve le plus motivant, ce sont les sujets qui gravitent autour de ces sujets de base. Mon laboratoire est industrialisé sur la majeure partie des analyses réalisées pour être toujours en mesure d’améliorer les délais de rendu des résultats auprès de nos clients et de travailler sur nos coûts de production. Chaque jour, je cherche des idées pour sans cesse remettre en question nos processus de production et viser l’excellence et l’efficacité opérationnelle.
Peux-tu décrire l’environnement de travail chez Eurofins ?
L’environnement de travail est très motivant : Eurofins est éclaté en petites et moyennes structures qui se développent continûment tout en conservant la force du réseau, du groupe comme un accélérateur de progression. Le quotidien est loin d’être routinier et les sujets à traiter sont nombreux et de types très différents. Les décisions sont prises très rapidement et cette agilité est un levier de performance important. Les différents collaborateurs se rejoignent sur ce même état d’esprit entrepreneurial et cela permet une entraide importante sur les sujets complexes ou qui doivent amener à des livrables dans des délais très courts.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes diplômés qui veulent intégrer Eurofins ?
En tant que jeune diplômé, on hésite souvent parfois très longtemps car on a peur de se tromper dans le choix de son premier poste. Eurofins me paraît être un bon compromis si le challenge ne vous fait pas peur et que vos ambitions sont fortes. L’atout majeur me paraît être le poste d’ingénieur projets (consultant interne) : il permet la découverte de l’entreprise, la formation d’un réseau dans les différents laboratoires et le développement des compétences pendant un temps donné ou il vous sera possible de vous positionner sur un métier plutôt qu’un autre. A votre place, il y a 3 ans et demi, aucune autre entreprise ne me proposait un tel démarrage.
En plus de cet avantage qui me paraît confortable pour un jeune diplômé, les raisons majeures qui doivent vous faire choisir Eurofins selon moi :
- C’est comme travailler pour une PME au sein d’un grand groupe,
- Les perspectives d’évolution à court terme sont attractives et accessibles même pour des jeunes diplômés,
- On a très vite des responsabilités importantes,
- Les collaborateurs sont bienveillants, solidaires et ont un esprit d’entreprendre important,
- Eurofins sait détecter les futurs talents et sait valoriser les talents qui composent ses équipes aujourd’hui.